Vita'b – Christelle Jeanneret | Le curcuma
73
single,single-post,postid-73,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive
Curcuma

Le curcuma

Nom botanique Curcuma longa, le curcuma est une plante herbacée vivace originaire de l’Asie. Son rhizome séché, réduit en poudre est une épice très populaire.
Le curcuma sert depuis longtemps à conserver la fraîcheur, la saveur et la valeur nutritive des aliments.

Avec sa belle couleur jaune d’or, Il était utilisé comme teinture avant l’apparition des colorants.

En médecine ayurvédique et chinoise, le curcuma est utilisé pour stimuler la digestion, notamment parce qu’il stimule la sécrétion biliaire.

Au cours des dernières décennies, on a isolé dans son rhizome la curcumine, puissant antioxydant qui pourrait expliquer un certain nombre d’indications médicinales , notamment pour le traitement de divers troubles inflammatoires dont les douleurs rhumatismales ou menstruelles.

En Asie et en Inde, il est également utilisé de façon topique pour accélérer la guérison des ulcères gastriques, des blessures ainsi que des lésions causées par la gale et l’eczéma.

Le curcuma semble également prévenir le cancer et participer à son traitement.
Il réduit l’hyperlipémie et le risque de maladies cardiovasculaires. Soigne la gingivite, prévient le diabète de type 2, et améliore la performance cognitive chez les patients Alzheimer.
Il soulage les maladies inflammatoires articulaires, intestinales, gingivales et de la peau.

Alors n’hésitez pas à l’incorporer dans vos légumes, viandes ou poissons. D’autant plus que son goût est agréable et subtile. N’oubliez de poivrer pour une efficacité optimale de la curcumine.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire