Vita'b – Christelle Jeanneret | Les 3 huiles essentielles à apporter en vacances
406
single,single-post,postid-406,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive
 

Les 3 huiles essentielles à apporter en vacances

Les-principales-huiles-essentielles

Les 3 huiles essentielles à apporter en vacances

LA LAVANDE ASPIC

La lavande aspic est une lavande sauvage qui est indispensable dans la trousse à pharmacie. Elle fait des merveilles pour une piqûre d’insecte, pour désinfecter une petite plaie ou apaiser une brûlure.

Sur le plan dermatologique elle est antifongique, agit sur les mycoses, c’est un bon antiseptique contre l’acné, les petites coupures, le psoriasis, l’eczéma. Son pouvoir cicatrisant est exceptionnel, elle agit contre les brûlures (coup de soleil) ou le venin des piqûres d’insectes ou de méduse.

Mais elle est aussi anti inflammatoire, anxiolytique et apaisante. et bien sûr elle est anti-microbienne, et agit sur les voies respiratoires

On l’utilisera en application locale, pure sur une piqûre, petite brûlure ou coupure. En dilution à 10-20% dans une huile de massage en onction sur le corps après un coup de soleil. Elle peut être diffusée dans une pièce pour son action apaisante.

 

L’IMMORTELLE: (Hélichryse italienne)

C’est l’huile essentielle par excellence des coups, des bleus, des contusions, des hématomes et des ecchymoses, ou encore de la couperose. Elle est anticoagulante, circulatoire, cicatrisante et anti-inflammatoire, décongestionnante des systèmes veineux et lymphatique.

On l’utilisera donc contre les coups, en huile de massage diluée à 20% dans de l’huile d’arnica ou de Tamanu contre les problèmes de jambes lourdes en association avec l’huile essentielle de cyprès et de menthe poivrée, mais également contre la couperose diluée à 5% dans une huile de bourrache ou d’onagre.

LE THYM VULGAIRE A THUJANOL

Parce que l’on n’est pas à l’abri d’un petit rhume en été, je vous conseil le thym vulgaire à Thujanol, à ne pas confondre avec le thym vulgaire à Thymol beaucoup plus agressif que son frère; Leur chémotype est différent, alors que le thym à thujanol fait parti de la famille des monoterpénols, le thym à thymol fait parti de la famille des phénols. Toutes deux sont d’excellents antibactériens et antiviraux, cependant le thym à thymol est hépatotoxique et dermotoxique, ce qui n’est pas le cas du thym à thujanol qui peut même être utilisé à partir de 7 ans.

L’huile essentielle de thym vulgaire à thujanol est donc antivirale, antibactérienne, fongicide. Elle protège le foie et le stimule (en cas d’indigestion), elle est indiquée dans les infections respiratoires, bucco-dentaires, urinaires, gynécologiques et cutanées.

En interne, prenez 1 goutte 2 fois par jour sur un support neutre (pain, comprimé neutre), pendant 7 jours.

En externe, pour une application locale, diluez l’huile essentielle à 25% dans une huile végétale  ( 1 gouttes d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale) et appliquez sur les poignets, plis du coude, sternum, plante des pieds,  3 à 4 fois par jours pendant 7 jours.

Toujours préférer la voie cutanée en application qui donne d’excellents résultats

 

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire