Vita'b – Christelle Jeanneret | Les vertus du pollen
337
single,single-post,postid-337,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive
beepollen2

Les vertus du pollen

Le pollen est la semence mâle produite par les étamines des fleurs. Il est constitué d’une multitude d’éléments microscopiques, les grains de pollen, qui mesurent chacun 0,02 mm à 0,04 mm. Quand les abeilles viennent butiner le nectar des fleurs, elles attrapent sur leurs pattes le pollen des fleurs qu’elles transportent en petites boules appelées pelotes. Ces pelotes sont ensuite mélangées par l’abeille avec des levures et des ferments lactiques issus du nectar. Le pollen frais congelé renferme des ferments lactiques et des levures vivantes mais pas le pollen vendu séché.

 

Selon l’origine florale, la composition du pollen peut varier. Il comporte:

– 30 à 55% de glucides (essentiellement glucose et fructose);

– 25 à 30% de protéines (la teneur varie en fonction des conditions climatiques, des caractéristiques du sol où poussent les plantes et de la saison). Les protéines sont composées d’acides aminés parmi lesquels on trouve l’arginine, l’histidine, la leucine, l’isoleucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Ces acides aminés sont indispensables à la construction de notre corps;

– 1 à 20% de lipides dont une parie d’acides gras essentiels;

– 18% d’eau

– 18% de cellulose

– 5% de minéraux: calcium, magnésium, cuivre, fer, manganèse, phosphore, potassium, silicium, souffre, sélénium;

– Des vitamines du groupe B en grande quantité;

– Des vitamines A, C, D, E en quantité plus faible;

– 5 à 8 ferments lactiques;

– 3 levures;

– Des substances immunostimulantes;

– Des enzymes, des coenzymes, des stérols, des substances bactériostatiques et de croissances, des pigments, des arômes et des huiles volatiles.

 

La composition des différents pollen varie en fonction de la fleur sur laquelle les abeilles les ont prélevés. En apithérapie on utilise les pollen suivants:

Le pollen de ciste qui assure la protection des muqueuses intestinales, le pollen de saule contre la DMLA et les problèmes de prostate, le pollen de bruyères qui assure la protection de la sphère circulatoire, le pollen de châtaignier, le plus antioxydant, qui convient particulièrement aux femmes après 40 ans entrant dans la période de ménopause, le pollen de pavot, riche en protéines et vitamines C dans les états de fatigue.

Un pollen toutes fleurs possédera plusieurs caractéristiques et sera également recommandé.

Comment prendre le pollen:

Les ferments lactiques et les levures contenus dans le pollen frais ne sont pas conservés dans le pollen séché. Il vaut mieux consommer du pollen congelé qui renferme toutes les vertus du pollen frais. L’idéal est de suivre une cure de pollen pendant 6 semaines à raison de 1 cuillère à soupe chaque matin au petit déjeuner.

A votre santé!

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire