Vita'b – Christelle Jeanneret | Votre assiette, avec ou sans gluten?
395
single,single-post,postid-395,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive
 

Votre assiette, avec ou sans gluten?

Ähren

Votre assiette, avec ou sans gluten?

Difficile de passer à coté du sujet, le sans gluten est partout: célébrités, magazines, restaurants…Alors que faut’il en penser? Je vais vous proposer quelques éléments de réponse en 4 questions:

Qu’est ce que le gluten?

Le gluten et une protéine végétale que l’on retrouve à l’intérieur de certaines céréales comme le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. Les propriétés biochimiques du gluten facilitent la levée des pâtes (panification) et c’est aussi un liant de choix dans l’industrie agro alimentaire qui l’utilise dans de nombreuses préparations comme les charcuteries, les bonbons, plats préparés…

Intolérance et hypersensibilité, quelle différence?

Les personnes intolérantes au gluten ont une maladie Coeliaque (MC), elles sont intolérantes permanentes à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten qui provoque chez elles une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle) et donc une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique(Vit B9). Elle nécessite la suppression totale et à vie du gluten ce qui est une contrainte sociale très lourde. Son diagnostic nécessite des analyses médicales.

Par ailleurs on peut distinguer les hypersensibles au gluten qui voient leur état général amélioré en limitant le gluten sans qu’il n’y ait à ce jour aucune raison scientifique observable.

Manger sans gluten?

Essayer de manger sans gluten sans être intolérant peut être intéressant car cela obligera à diversifier votre alimentation et à éviter une grande majorité de produits industriels avec leur cortège d’additifs, de sucre ajouté et de graisses cachées.  Il est possible que vous soyez en meilleur forme et que vous vous sentiez plus léger. Mais pour ne pas risquer de carences, le mieux est de vous faire conseiller par un praticien pour établir un programme alimentaire sans gluten qui vous convienne.

Plus de gluten mais alors que manger?

Adieu, pain, pâtes, pizzas, sandwich, gâteaux et biscuit…Manger sans gluten laisse vite une place à une grande interrogation: Que vais manger?

La clef est de ne pas chercher à remplacer vos aliments habituels pas leur homologues sans gluten mais de construire vos repas différemment. Les aliments sans gluten proposés dans le commerce se développent de plus en plus mais restent cher pour la plupart,  gustativement et qualitativement inégaux.

La meilleur solution est d’acheter des matières premières et de faire du maison, les livres de recettes sans gluten se multiplient et les blogs encore plus nombreux.

Voici quelques pistes pour varier les plaisirs sans gluten:

–  A la place des pâtes penser aux autres céréales comme le sarrazin, le quinoa, le riz, le millet…

– A la place des gâteaux et biscuit à la farine de blé, achetez des farines de sarrasin, pois chiches, châtaignes, riz…

– Réintroduisez les légumineuses dans votre alimentation

– Pensez aux flocons de mais, sarrasin

– Pour les non coeliaques pensez également à la farine de petit épeautre et pain de petit épeautre qui est le blé ancestral et contient beaucoup moins de gluten, ainsi que l’avoine.

C’est à vous de jouer!

Pas de commentaires

Laisser un commentaire